Fonds du dispositif cafés culture

16 janvier 2023 | Questions au gouvernement

Objet : Fonds du dispositif cafés culture

Nathalie Oziol interroge Madame la Ministre de la culture quant aux fonds dédiés au GIP Cafés cultures.

Créé en 2015, le GIP Cafés Cultures assure la gestion d’un fonds dédié au soutien de l’emploi artistique et technique, permettant aux commerces de bouche (cafés, bars et restaurants) de proposer une offre culturelle tout en permettant une aide à la rémunération des artistes qui se produisent dans leurs établissements. Ce fonds fonctionne sur adhésion des collectivités locales : l’Etat finance à hauteur de la moitié de ce qui est versé par les collectivités locales.

Les prestations artistiques proposées par ces commerces font vivre les artistes locaux et sont un soutien important à la vie locale. A Montpellier, les commerçant-es et artistes témoignent positivement des bienfaits de ce fonds pour les accompagner dans la proposition d’une offre artistique ambitieuse. Néanmoins, les crédits accordés à ce fonds semblent en inadéquation avec les besoins. Ainsi, à Montpellier toujours, l’enveloppe totale était de 18 000€ dont 6 000€ du Ministère de la culture. Les commerçant-es ont appris début septembre que les crédits étaient épuisés. Cela a contraint plusieurs établissements à annuler leur programmation et des artistes à renoncer à des concerts.
Par ailleurs, le financement par le Ministère de la culture selon un principe de moitié du versement des collectivités territoriales semble inéquitable à l’heure où le gouvernement macroniste resserre les finances des collectivités territoriales et où les commerces ont particulièrement souffert de la crise du COVID-19.

Aussi, votre Ministère va-t-il augmenter en 2023 l’enveloppe dédiée au fonds gérés par le GIP Cafés culture afin de permettre à la culture sous toutes ses formes de vivre dans les territoires ?

Consulter le PDF

Découvrez aussi

Situation au Liban et à Gaza: Ma question au gouvernement

Situation au Liban et à Gaza: Ma question au gouvernement

"Bannir l'UNRWA, c'est condamner à mort dans des souffrances abominables le peuple palestinien et les travailleurs humanitaires, dont 231 ont été tués par l'armée israélienne. La France ne peut pas tolérer que soit ainsi piétiné le droit international au Proche-Orient...

L’injustice des charges d’eau dans les résidences sociales

L’injustice des charges d’eau dans les résidences sociales

Interpellée par des habitants vivant dans des résidences sociales de Montpellier sur la non-récupération des charges d'eau, j'ai interpellé le ministre en charge du logement. Mme Nathalie Oziol interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition...